AYDIN ESEN

Aydin Esen est né à Istanbul (Turquie) en 1962. Il commence à jouer du piano à l’âge de 2 ans et démarre une étude intensive de la musique au Conservatoire de Musique d’Istanbul dans les années 1960.

Entouré par la diversité musicale dès l’enfance, Aydin prend ses premières leçons de son père, un trompettiste accompli (il a également joué dans le groupe de son père quand il était très jeune). Esen intègre rapidement le classique et la musique contemporaine. Après avoir terminé le conservatoire en 1980 avec le Premier Prix de piano et de composition, il est invité à se rendre à Oslo pour poursuivre ses études en piano, composition et direction d’orchestre à l’Académie nationale Norvégienne de musique. Dans le même temps, il fait des tournées avec différents groupes à travers l’Europe. Plus tard, en 1983, il reçoit une invitation de la « Berklee College of Music », de renommée mondiale. Aydin fini Berklee en un an, au lieu des quatre ans standard, et obtient un diplôme d’artiste pour ses réalisations dans la musique moderne et jazz.

Dans le milieu des années 1980, Aydin Esen a une activité débordante, entre enregistrements et tournées :il accompagne sur scène des musiciens tels que Miroslav Vitous, Woody Shaw, Vinnie Colaiuta, Pat Metheny, Roy Haynes, Anthony Jackson, Steve Smith, Frank Gambale, Dave Liebman, Peter Erskine, Gary Burton, Daniel Humair, Mino Cinelu, Michel Portal, Trilok Gurtu et d’innombrables autres grands noms de la scène musicale contemporaine.

Aydin Esen reçoit de nombreux prix de composition, de piano et de musique électronique et reçoit en 1989 le Premier Prix au Concours International de Piano à Paris, une de ses récompenses les plus précieuses et importantes. Esen a travaillé en studio et enregistré pour un grand nombre de labels, y compris Columbia (Sony Records), Polygram, Arista, JMS, Gramavision, Label Bleu et Music City.

En 1990, il enregistre à Paris pour le label JMS un disque sublime, »Aydin Esen », un album en trio avec le contrebassiste autrichien Peter Herbert et le batteur turc Kozlu et part en tournée en Europe.

Son engagement envers la nouvelle génération de musique contemporaine et du jazz est sans limite, authentique et incomparable.

DISCOGRAPHIE

TRIO