DIDIER LOCKWOOD

Dès l’âge de 16 ans, tout s’enchaîne : rencontres, albums, tournées mondiales, récompenses prestigieuses.

Didier Lockwood enregistre et multiplie de nombreuses collaborations avec notamment Christian Escoudé, Philip Catherine, Martial Solal, Gordon Beck, etc. et partage les scènes et les festivals les plus célèbres avec Michel Petrucciani, Aldo Romano, André Ceccarelli, Jean Paul Céléa etc..

Il sera en 1985 tête d’affiche de cinq concerts à l’Olympia où il joue avec son Quartet de l’époque et le groupe UZEB.

Outre Atlantique, où il séjournera à plusieurs reprises, Didier Lockwood enregistre en 1985 Out of the Blue, avec Billy Hart, Gordon Beck et Cecil Mc Bee, qui lui vaut le Prix Charles Cros, le Grand Prix de la SACEM et les Victoires de la Musique. Il s’entoure de Dave Holland, Peter Erskine, David Kikoski, Mike Stern, Gil Goldstein et Dave Liebman pour Didier Lockwood New-York Rendez-vous (1995).

Il a joué Didier. Il a joué partout. Dans les clubs, théâtres, festivals… partout. Dans le monde entier. Avec les plus grands musiciens mais aussi avec des anonymes, amateurs ou débutants. Il a joué tout le temps. Partout où on lui demandait.

Il jouait bien Didier. Vraiment bien. Tous les styles mais surtout son style et ce qu’il aimait par dessus tout c’était improviser. Être dans l’instant. Spontanément au présent. Il était d’une précision et d’une justesse incroyable. Toujours prêt à relever les défis et se propulser dans la musique.

J’ai eu la chance de le connaître et de travailler avec lui pendant de longues années. Les années de jeunesse et d’exploration. C’était juste fantastique d’avoir fait ce chemin avec lui. De très belles années. Inoubliables.

Jean-Marie Salhani
Editeur, producteur et manager de Didier Lockwood de 1979 à 1995.

DISCOGRAPHIE

THE UNIQUE CONCERT

ABSOLUTELY LIVE

PHOENIX 90

NEW YORK RENDEZ-VOUS

LE JEUNE HOMME AU VIOLON

FUSION

LIVE AT THE OLYMPIA HALL

TRIO

BEST OF

GROUP

1-2-3-4

DLG

OUT OF THE BLUE

JOUE POUR LES ENFANTS

SOLAL/LOCKWOOD

TRIO