DJANGO 100
TRIBUTE TO DJANGO
REINHARDT
Quand Boulou et Elios Ferré m’ont fait part de leur souhait de rendre hommage à Django Reinhardt à l’occasion du centenaire de sa naissance, en association avec Romane et Angelo Debarre, juste entre guitaristes… Je n’étais pas très chaud pour m’investir dans ce projet. La raison est simple : produire et enregistrer un disque de guitaristes sans section rythmique est une difficulté qui peut s’avérer être une vraie galère. C’est comme un trapéziste qui s’élancerait sans filet.
Au cours des discussions et répétitions, nous sommes arrivés à régler les différents problèmes et laisser les «égos» au vestiaire car tous les participants avaient conscience de servir, d’une manière tout à fait originale et inédite, une cause magnifique : la musique de Django Reinhardt. Souhaitant rendre au célèbre manouche l’hommage le plus fédérateur et festif possible, nous avons décidé, non seulement d’inclure dans ce disque des invités de renom, mais aussi d’accueillir tous les guitaristes professionnels ou amateurs désireux d’être présents. C’était très émouvant d’entendre parler les frères Ferré de leur père, Matelo et leurs oncles, Baro et Sarane, à l’époque où ceux-ci jouaient avec Django, d’écouter Angelo évoquer ses frères gitans, de voir Romane mettre son expérience au service de l’intérêt général, d’écouter David Reinhardt jouer pour la énième fois «Nuages», mais cette fois-ci face à un enjeu tout à fait particulier, tout comme Stochelo Rosenberg venu donner le meilleur de lui-même, d’observer Chriss Campion jouer ses chorus entouré de tous ces guitaristes le surveillant à la note près, voir Noé Reinhardt donner l’impression d’être hyper décontracté, alors qu’au fond de lui-même, on le sentait sur le gril…
C’était aussi très impressionnant de voir tous ces guitaristes venus des quatre coins de France à l’enregistrement de «Minor Swing», juste pour le plaisir de participer à l’évènement.
Au fil des semaines, j’ai pu mesurer combien Django Reinhardt était important dans la vie de ces guitaristes et combien sa musique était splendide et d’une grande modernité. Au fond, je suis particulièrement fier d’avoir produit cet enregistrement et la vidéo qui l’accompagne.
Je souhaite ici remercier chaleureusement et respectueusement tous les participants. Michto.
Titres
1 Appel indirect
2 La Marseillaise
3 Artillerie lourde
4 Anouman
5 Place de Brouckere
6 Nuages
7 Babik
8 Douce ambiance
9 Manoir de mes rêves
10 Djangology
11 Nuit de St-Germain des Près
12 Manoir Swing
13 Minor Swing – Bonus vidéo
MUSICIENS
Angelo Debarre : guitare
Boulou Ferré : guitare
Elios Ferré : guitare
Romane : guitare
Invités :
David Reinhardt : guitare
Stochelo Rosenberg : guitare
Noë Reinhardt : guitare
Chriss Campion : guitare