Olivier Hutman

OLIVIER HUTMAN

Pianiste, compositeur et arrangeur, Olivier Hutman étudie au départ le piano classique. Ses études de musique et d’ethnologie sont récompensées en 1978 par un doctorat (« musiques urbaines au Ghana », sous la direction de Jean Rouch). C’est après avoir écouté un disque d’Oscar Peterson qu’il opte pour le jazz. En 1975, avec Denis Barbier et Mino Cinelu, il forme le groupe « Moravagine ». 1975-77 : avec les frères Cinelu, il fait partie d’un des premiers orchestres de jazz-rock, « Chute Libre ». il tient ensuite les claviers dans le quartette de Christian Escoudé (1980-82) (disques: « Gypsy’s morning » et « Escoudé & Thielmans« ) 1983-84 il se produit en trio avec Marc Bertaux (b) et Tony Rabeson (dm) et participe à de nombreux festivals internationaux.

En 1984, il obtient le prix Boris Vian de l’Académie du jazz pour son premier disque en leader (« Six Songs » paru sur le label JMS). A partir de 1985, il est très actif dans le domaine cinématographique et, là encore, est plusieurs fois récompensé pour ses musiques de films. 1984-88 : il fait partie du quartette d’Eric Lelann avec lequel il avait enregistré « Night bird » en 1983.

Digne héritier d’une trinité Bill Evans – Herbie Hancock – McCoy Tyner, il offre un jeu limpide, dynamique et tout en nuances qui l’impose comme super sideman mais aussi et surtout, comme un leader passionné.

DISCOGRAPHIE

Christian Escoude - Gipsys' Morning

GYPSY’S MORNING

Olivier Hutman - Six songs

SIX SONGS