STEPHANE GRAPPELLI

Très tôt initié au solfège, à la musique et à la danse, “Mister Swing”, comme on surnomme Stéphane Grappelli, entame sa carrière musicale en jouant du violon dans les rues et les cours d’immeubles.

En 1923, il commence à jouer du piano dans les cinémas, en accompagnement sonore des films muets. En 1934, il entre au Claridge dans l’orchestre de Vola, rencontre Django Reinhardt, fonde avec lui le quintette du Hot Club de France et enregistre un an plus tard son premier disque chez Ultraphone.

Après une séparation géographique pour cause de guerre et maladie, les deux hommes se retrouvent en 1946 et, l’année suivante, reforment le quintette au Boeuf sur le Toit à la demande de Charles Delaunay. Mettant fin à leur coopération en 1950, Stéphane Grappelli connaît, alors que la période fondatrice du swing manouche est toute juste achevée, un nouveau départ en 1953 : tours du monde, collaborations historiques – avec, entre autres, Steve Coleman, Coleman Hawkins, Gary Burton, McCoy Tyner, Michel Legrand, Oscar Peterson, Jean-Luc Ponty, Didier Lockwood, Yehudi Menuhin – enregistrements par centaines ainsi qu’amitiés et admirations musicales réciproques se succèdent alors jusqu’à la fin de sa vie, en 1997.

Acteur témoin de près d’un siècle de jazz, véritable fusion entre l’homme, la musique et l’instrument, Stéphane Grappelli force le respect : doué d’une élégance accomplie et d’une musicalité unique, il fut sans conteste l’un des pionniers d’un nouveau style.

DISCOGRAPHIE

LOOKING AT YOU