Yakir Arbib

YAKIR ARBIB

Yakir Arbib est de nationalité Israélo-Italienne. Il commence le piano dès son plus jeune âge.

Né avec une déficience visuelle, Yakir est un « visionnaire » étonnant dans l’art de l’improvisation et de la composition.

Son trait unique de « voir » les tons musicaux en tant que couleurs distinctes (synesthésie) le guide dans son processus de création.: Il visualise un paysage de couleurs, qu’il traduit en sons puis immédiatement en notation musicale.
C’est dans ce contexte particulier qu’il obtient en 2004 son diplôme du Conservatoire de Tel-Aviv ou il étudie le répertoire de piano classique et l’harmonie.

Entre 2009 et 2013, il étudie à la Berklee College of Music la composition et l’interprétation. Pendant son séjour au collège, il reçoit le prix d’interprétation, et il est sélectionné pour se produire au «Kennedy Center» à Washington.

Après avoir obtenu son diplôme, il collabore avec des artistes internationaux tels que Al Jarreau, Nils Petter Molvaer, Kurt Rosenwinkel, Chris Cheek, Fred Johnson, Darren Barrett, Massimo Manzi, Luca Bulgarelli et Theodore Antoniou.
En 2015, il remporte le deuxième prix au « Montreux International Piano Jazz Competition », où il est surnommé « pianiste extraordinairement original » par le jury.

DISCOGRAPHIE

My name is Yakir - Yakir Arbib

MY NAME IS YAKIR